Règles irrégulières

Règles irrégulières ou absentes?

Les changements de règles peuvent être l’un des premiers signes de la périménopause. Parfois les règles n’apparaissent pas ou elles sont irrégulières. Elles peuvent être plus courtes, et ne durer que 2 jours, ou plus longues, et durer 2 semaines. La quantité de sang peut également être chaque fois différente. Les règles peuvent être plus faibles ou plus importantes que ce à quoi vous êtes habituée. Les règles peuvent s’interrompre durant 6 mois (aménorrhée) et reprendre ensuite. Tout est possible pendant la périménopause.

Modification des règles

Suite aux changements hormonaux, les règles peuvent être modifiées pendant la périménopause:
Un cycle menstruel régulier avec des saignements plus importants et plus longs (ménorragie)
Un cycle menstruel régulier avec des saignements plus importants (hyperménorrhée)
Un cycle menstruel régulier avec des saignements plus faibles (hypoménorrhée)
La durée du cycle menstruel, le nombre de jours pendant lesquels vous saignez et la quantité de sang peuvent varier (métrorragie)
Vos règles s’arrêtent pendant au moins 6 mois (aménorrhée)
Votre cycle menstruel dure plus de 35 jours, mais moins de 6 mois (oligoménorrhée)
Votre cycle menstruel dure moins de 25 jours (polyménorrhée)

Ménopause

Pendant la périménopause – les années qui précèdent vos dernières menstruations – il peut y avoir une période pendant laquelle les menstruations sont irrégulières et imprévisibles. Vous pouvez perdre plus de sang ou les saignements peuvent contenir des caillots de 7 à 10 cm. Certaines femmes en revanche continueront à avoir des règles régulières pendant longtemps. Après la dernière menstruation (ménopause) commence la 3e et dernière phase de transition, la post-ménopause.

Saignements intermenstruels

Les hormones fluctuent pendant la périménopause. En conséquence, le corps peut parfois réagir autrement que d’habitude. Ainsi des pertes de couleur brunâtre ou un faible saignement rouge vif peuvent apparaître entre les règles. On les appelle «saignements intermenstruels». Ces saignements peuvent également se produire dans la période qui suit directement la ménopause.

Conseils

Conservez des serviettes hygiéniques ou des tampons à divers endroits. Pas seulement dans votre sac ou aux toilettes, mais également dans votre voiture, au travail, dans votre valise de vacances ou dans votre veste. Si vos règles apparaissent subitement, vous aurez toujours une solution sous la main. Et vous éviterez les moments embarrassants.