Moins de désir sexuel

Moins de désir sexuel

Des études ont démontré que 2 femmes sur 3 en Europe avaient moins envie de sexe après la ménopause. Ceci est dû aux changements hormonaux qui se sont produits durant la périménopause. «Cela ne me dit rien » est l’une des réactions. 1/3 des femmes ont la même libido ou même davantage de désir sexuel après la ménopause. Après la ménopause, le taux de testostérone, l’hormone masculine, augmente chez la femme, ce qui peut expliquer l’augmentation de la libido. Certaines femmes disent même avoir la meilleure sexualité de toute leur vie lorsqu’elles ont 60 ou 70 ans.

Sexe et ménopause?

Il est possible que le sexe vous intéresse moins parce que vous vous sentez moins attrayante. Au moment de la périménopause, la production d’œstrogènes chute. Cela peut provoquer une sécheresse vaginale et rendre les parois du vagin plus fines et plus sensibles. Cela peut aussi avoir une influence sur les relations sexuelles et par conséquent sur l’envie de sexe. En outre les bouffées de chaleur et la fatigue – deux autres symptômes de la périménopause – n’aident pas à maintenir une vie sexuelle au top. Il se peut que vous ayez besoin de plus de calme et de temps pour vous-même. Vous ne voulez pas vous sentir obligée de faire quelque chose et cela s’applique aussi au sexe.

Pas envie de sexe, que faut-il faire?

Il est important d’en parler avec votre partenaire. Expliquez ce que vous ressentez et ce qui se passe dans votre corps. Soyez franche. Cela peut être une solution aux nombreux sentiments de culpabilité et d’incertitude que vous éprouvez.