Inconfort vaginal

Sécheresse vaginale pendant la ménopause?

La sécheresse vaginale est un problème courant pendant et après la périménopause. Elle est due à la chute du taux d’œstrogènes pendant la périménopause. Grâce aux œstrogènes, la muqueuse vaginale reste forte et saine, mais pendant la périménopause la paroi vaginale s’affine, devient plus sèche et plus sensible. Sa protection naturelle diminue, le vagin s’irrite plus facilement, par exemple suite à l’activité sexuelle. Contrairement à la plupart des symptômes de la périménopause, la sécheresse vaginale s’intensifie avec l’âge.

Libido

Lorsque le vagin est moins humide, ce qui le rend moins souple et plus sec, les relations sexuelles peuvent être moins agréables. L’envie de sexe peut alors diminuer. En soi, cela n’a rien à voir avec l’âge. La sécheresse vaginale peut être un problème à n’importe quel moment. Lorsque les parois du vagin sont sèches, un frottement peut se produire. Ce qui peut donner lieu à une sensation de brûlure.
Si les rapports sexuels sont douloureux, il est important d’en parler avec votre partenaire, pour que vous puissiez trouver ensemble une solution. Généralement un lubrifiant suffit pour soulager la douleur.

Fait

La meilleure protection contre la sécheresse vaginale est de garder une vie sexuelle active. Avoir des rapports sexuels réguliers aide à maintenir une bonne circulation dans le vagin et à le garder sain.

Une bonne hygiène intime quotidienne est également importante pour prendre soin de la peau sensible des parties intimes, pour les protéger et éviter les inconforts. Utilisez toujours un produit doux sans savon spécialement développé pour les femmes en période de périménopause, qui hydrate et nettoie les zones intimes. Vous souhaitez en savoir plus sur les soins intimes pendant la périménopause? Visitez lien site web Lactacyd.